top of page

Johann Beauné, coach de La Glacerie

Pour sa deuxième saison consécutive à la tête de La Glacerie en NF1.

ree

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

“J’ai commencé à travailler dans le basket à La Ferté Macé dans l’Orne en 1997 et j’ai obtenu le BE1. En 2002, je suis arrivé aux Herbiers en Vendée où j’ai coaché 5 saisons les cadettes France et ai obtenu mon BE2.

En 2008, j’ai repris l’équipe de Chambretaud en R1 avec laquelle nous sommes montés en N3.

En 2010 c’est la grande aventure Yonnaise au RVBC où je suis resté 12 saisons. J’y ai construit le Centre d’Entraînement puis le Centre de Formation. Nous avons fait monter la réserve en passant de la R1 féminine en N2. En 2017, nous avons été Champions de France U18 et fait la finale de Coupe de France U17.

J’ai obtenu également le diplôme universitaire de Directeur Sportif à l’Université de Grenoble en partenariat avec le Syndicat des Coachs.

Enfin, je suis arrivé en 2022 à La Glacerie pour reprendre l’équipe qui descendait de Ligue 2.”


Quelles sont les ambitions du club cette saison ?

“L’ambition est de faire mieux que l’an dernier dans une poule relevée. Le top 4 reste l’objectif affiché. Avec 6 victoires et 3 défaites nous sommes 3ème ex aequo avec 4 équipes à 2 journées de la trêve.”


Quelques mots sur le championnat NF1 ?

“Notre poule de NF1 est dense. Chaque match est rude, et hormis Alençon qui fait office d’épouvantail, tout le monde peut battre tout le monde. Il y a peu de place au relâchement ce qui donne un classement où chaque résultat compte. Une victoire ou une défaite peut permettre de faire un saut ou une chute au classement.

Le niveau d’intensité est élevé et les stratégies mises en place par les équipes montrent que le scouting a une vraie place.”


Parle-nous de ta collaboration avec l’agence ?

“Faiçal me contactait de façon assidue lorsque j’étais responsable du Centre de Formation à La Roche Vendée Basket notamment pour avoir des renseignements sur nos joueuses mais aussi sur les joueuses que nous croisions.

Lorsque j’ai décidé de quitter La Roche, je lui ai demandé à mon tour des conseils pour rebondir. Il m’a proposé de m’aider, de sonder des clubs.

Maintenant en poste à la Glacerie, la collaboration continue évidemment sur les opportunités de recrutement, l’échange d’informations. Ces échanges me permettent d’être au fait de ce qui se passe autour des joueuses de l’agence mais également sur les autres joueuses.

Enfin, au delà de gérer mes intérêts, Faiçal est un facilitateur pour tout ce qui concerne les rapports entre le club et moi. Que ce soit sur les contrats, la négociation, il me permet d’être axé sur ma tâche principale. Cela m’évite par exemple parfois de polluer mes relations avec les dirigeants.“

Commentaires


bottom of page