top of page

Vincent Dupuis, Roannais Basket Féminin

Pour sa première saison à la tête de Roanne en NF1.

ree

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

“J'ai découvert l'entrainement et le coaching dans mon club d'origine, au Stade Montluçonnais Basket, où j'ai encadré durant 4 saisons, sur la filière féminine séniore (NF3 / PNF / RF2 / PRF) et sur la filière masculine jeune (U17 Département / U20 Région). J'ai passé à Montluçon mes premiers diplômes fédéraux (jusqu'au CQP) et mon BPJEPS APT. Durant ces 4 années, j'ai également travaillé avec le CD03 (sélection U13 féminine) et en tant que stagiaire avec le club de la JAV, en intervenant sur les entrainements du centre de formation.

Je suis arrivé dans le Roannais en 2016, au sein du Basket Club de Riorges où j'ai travaillé durant une saison, lors de laquelle j'ai passé mon DEJEPS et entrainé sur la section féminine (DF2 / U17 Région / École de Mini-Basket). Dans le cadre de la CTC Roannais Basket Agglo, j'étais à l'époque déjà proche du RBF, où j'intervenais en tant qu'assistant sur les U18 Elite.

Mon arrivé en 2017 au Roannais Basket Féminin a été un tournant pour moi. J'ai travaillé aux contact de cadres techniques qui m'ont beaucoup apporté et permis de progresser, afin de passer différents paliers : U17/20 AURA la première saison, puis U15 Elite durant deux saisons, et enfin U18 Elite durant trois saisons, pour arriver aujourd'hui sur le coaching de l'équipe NF1 dont j'ai été assistant les 5 dernières années.”


Quelles sont les ambitions du club cette saison ?

“L'objectif est dans un premier temps de se maintenir, si possible très vite. Ensuite, il ne faut rien s'interdire et voir jusqu'où il est possible d'aller. Au delà des résultats, la volonté est également de construire un collectif avec un tout nouveau groupe, qui a été renouvelé à 80 %, et de lancer une dynamique qui permettrait d'avoir davantage d'ambition dès la saison prochaine.”


Quelques mots sur le championnat NF1 ?

“Le championnat NF1 est un championnat très relevé, avec des équipes de plus en plus denses physiquement. Notre poule (la poule A) est très homogène cette saison. Si un quatuor de tête semble se dégager, derrière tout est possible.”


Parle-nous de ta collaboration avec l’agence ?

“Mon principal interlocuteur est Faiçal, avec qui je suis en lien depuis maintenant trois ans. Au début nous avons eu besoin de temps pour apprendre à nous connaitre et trouver un fonctionnement optimal, et aujourd'hui nous avons une relation de travail très intéressante, basée sur l'échange et le suivi tout au long de la saison, ce qui est essentiel pour moi.”

Commentaires


bottom of page